Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma "Home-Made" Fabrique
Newsletter
Derniers commentaires
9 février 2012

Tuto couronnes de princesse pour Mardi Gras!!!

Mardi-Gras arrive à grands pas...

Pour toutes les petites filles qui rêvent de se transformer en jolie princesse le temps d'une journée, voici le tutoriel des couronnes que j'avais réalisées pour la galette des rois.

J'espère qu'il plaira aux mamans qui le réaliseront...

1- Les petites couronnes à porter façon "bibi"

couronne9

*1ère étape*

couronne1

Vous aurez besoin de:

- une bouteille en plastique pour créer un support stable à votre couronne

- d'une bande de 10 à 15 cm de hauteur x 50 cm de longueur en tissu rigide (moi, j'ai utilisé du skaï épais mais vous pouvez très bien entoiler un tissu léger)

- une bande de jolie dentelle de 50cm de longueur

- du ruban pour l'attache dans les cheveux (faire une sorte de bandeau)

- des accessoires pour agrémenter la couronne (moi, j'ai utilisé des rubans et des perles)

*2ème étape*

couronne2

Là, il vous faut préparer le socle de votre couronne afin qu'elle se "tienne bien".

Découper à l'aide d'un cutter une sorte de bracelet d'environ 3 cm de hauteur dans la bouteille en plastique de votre choix.

*3ème étape*

couronne3

Lors de cette étape, vous allez adapter les bandes de tissu et de dentelle au dimension de votre socle en plastique.

Vous aurez ainsi la bonne longueur nécessaire pour créer votre couronne. Ajoutez 1cm pour les coutures.

Vous allez aussi créer votre motif et ainsi choisir la hauteur de votre couronne.

*4ème étape*

couronne4

Découper votre tissu selon le gabarit que vous aurez réalisé.

A cette étape, j'en profite pour agrémenter ma dentelle (j'ai rajouté un ruban blanc)

*5ème étape*

couronne5

Assembler la dentelle au tissu rigide en des superpositionnant comme ci-dessus avec fil assorti aux coloris choisis.

*6ème étape*

couronne6

Joindre les deux extrémités de la bande de tissu+dentelle comme ci-dessus afin de former un cylindre (souple pour l'instant)

*7ème étape*

couronne7

Là, c'est la partie un peu fastidieuse...

Créer deux entailles dans le socle en plastique l'un en face de l'autre, de façon symétrique.

Assembler le socle à la bande de tissu+dentelle (couture à la main, si possible, c'est plus fin).

L'ensemble doit parfaitement s'emboiter.

*8ème étape*

couronne8

Votre couronne est presque finie!

Faire glisser un ruban d'environ 50-60cm de long (dimension à adapter en fonction du tour de tête de votre princesse) dans les entailles créées précédement.

Procéder aux dernières finitions (pour moi, pose de perles, rajout d'un noeud).

Voilà, C'EST TERMINE!!!!!

*9ème étape*

couronne12

Se la raconter!!!!

****************************************

2- Couronne champêtre à porter façon "Camelot"

(si, si! vous comprendrez si vous avez regardé la série sur Canal+)

couronne13

Très, très facile à réaliser....allez 10 minutes, top chrono!!!

***

Il vous faut une bande de tissu rigide (ici du skaï épais) du tour de tête de votre enfant et d'environ 5 cm de hauteur.

Oter 5cm à la longueur du tissu pour laisser un joli noeud apparent dans les cheveux de votre princesse.

Du biais et du ruban.

couronne M

Créer un joli motif pour votre couronne, donc, créer votre gabarit sur toute la longueur de la bande.

A la base du tissu (la partie de la couronne qui reposera sur la tête de votre princesse), positionner le biais et les rubans aux extrémités comme ci-dessus.

Coudre l'ensemble par le biais. Vous pouvez choisir un motif de couture original pour grémenter un biais uni.

couronne M2

Ca y est, tout est déjà fini!!

Mathilde adore la sienne et elle est si mignonne avec!!! (pas de photo, évidemment, elles sont toutes floues....gggrrrr!!!)

couronne M3

N'hésitez pas à me contacter pour me montrer vos réalisations ou me dire si ce tuto vous a plu!

Publicité
Commentaires
D
Merci pour le tuto des couronnes! Pour l'instant, ma fille veut un déguisement de vache... mais bientôt ce sera les princesses!
Répondre
F
c'est ravissant , et ça n'a pas l'air tes difficile a faire , merci pour le tuto !
Répondre
L
Merciii pour le tuto !! J'adore les petites couronnes !
Répondre
E
super tuto ! très clair et très bien expliqué !
Répondre
C
Super ton tuto. J'avoue que je n'aurai jamais penser à utiliser une bouteille de lait pour ça. Bises
Répondre
Publicité